ou le traditionnel « Mariage au Bouquet »

En 1937, le photographe berlinois Adrien Becket, passait par Seebach au moment du mariage traditionnel de Georges Corneille et Marguerite Niess. Cette union réalisée dans la tradition sous les flashs du photographe, a permis de conserver ces souvenirs jusqu’à nos jours.

Aux origines de la fête

Le Déroulement

L’histoire du mariage traditionnel de Seebach prend place sur un week-end à partir du vendredi pour célébrer le mariage le mardi suivant, idéalement durant le mois de mai avant la rentrée des foins.

Des préparatifs en quantité

À partir de vendredi, commencent les préparatifs du mariage qui regroupe une centaine de convives. Ces préparatifs comportaient tout d’abord les provisions alimentaires avec la confection des flashknepfles ou des desserts (150 tartes et biscuits pour une centaine de convives).

Une cérémonie sur deux jours

Les préparatifs allaient bon train jusqu’au lundi soir. La cérémonie était préparée par le père du marié et ses frères. La mère de la mariée, elle, avait un rôle de coiffeuse.
Le lundi soir, l’heure du mariage civil sonnait. Les mariés se rendaient à la mairie avec leurs témoins pour célébrer leur union. Le trajet jusqu’à la mairie était accompagné de salves d’honneur tirées par les jeunes du village.

Le mardi avait lieu le mariage religieux, pour le mariage de Georges Corneille et Marguerite Niess, celui-ci prit place au temple de la paroisse d’Oberseebach.

Des cortèges bien ordonnés

Les mariés partaient du domicile familial jusqu’à l’église en formant un cortège. Ouvert par le fiancé entouré de son père et de son beau-père, suivi par les témoins et les hommes, prolongé par la fiancée conduite par un garçon d’honneur, les autres garçons d’honneur, les demoiselles d’honneur et clôturé par les femmes et les enfants.

© Adrien Becker

Le mariage religieux avait alors lieu. À la sortie, un nouveau cortège était formé. Cette fois, les mariés ouvrent la marche suivie par les garçons et demoiselles d’honneur. Le cortège traversait le village pour se retrouver sur le lieu de la célébration. À cette arrivée, les invités partageaient leurs félicitations au mariés et en profitaient pour déguster les provisions préparées.

La fête après les cérémonies

La fête continuait également dans les rues du village. Les demoiselles d’honneur ainsi que d’autres jeunes sillonnaient le village en chantant et en proposant du vin aux habitants du village.